La prospection dans son ensemble

Lorsque l’on se lance dans une entreprise, que ce soit dans l’optique devenir un grand groupe ou de demeurer indépendant, la question de la prospection est régulièrement soulevée. Un terme qui peut apparaître comme flou, mais qui, en réalité, est terriblement simple à comprendre. En effet, la prospection consiste en la recherche de prospects. Les prospects sont des clients potentiels que l’on souhaite transformer en clients tout court grâce à diverses méthodes, reposant majoritairement sur la communication. Si la prospection est devenue toujours plus efficace avec l’avènement d’internet, elle précède sans aucun doute l’ère du numérique. Cette dernière n’a finalement permis que d’offrir de nouveaux outils de communication qui ont permis de la diversifier.

Le fonctionnement de la prospection

Il existe différentes façons d’effectuer de la prospection, que l’on peut classer en deux grandes catégories, à savoir matérialiser et dématérialisées. Cette deuxième catégorie, évidemment bien plus récente, reçoit une attention toute particulière. En effet, la prospection waalaxy fait partie des entreprises qui ont décidé de se concentrer sur ces nouvelles méthodes de prospections pour exploiter au mieux tout leur potentiel. En effet, avoir recours à des e-mails ainsi qu’aux réseaux sociaux permet de toucher de manière toujours plus massive un maximum d’individus, d’entreprises, et donc de prospects. On peut de ce fait s’intéresser à cette prospection grâce au numérique, sans pour autant ignorer et négliger les prospections dites classiques.

Les différentes formes de prospection

Lorsque l’on parle de prospection classique, on énonce le plus souvent une prospection se fait par papier, par flyers et autres documents physiques. L’une de ces méthodes s’appelle le publipostage.

Le publipostage : prenant appui sur le courrier et la télécopie, le publipostage est sans aucun doute une forme ancienne de la prospection. Cette méthode emploie des éléments du quotidien pour faciliter sa prise de contact et permet notamment de rendre son entreprise visible et connue. En effet, ce sont les entreprises qui utilisent principalement cette méthode, autant pour rechercher des clients que d’éventuels partenaires commerciaux. Généralement, ce publipostage s’accompagne de promotions sur les produits et/ou services proposés afin d’attirer pleinement l’attention. Aujourd’hui, c’est le courriel qui est la méthode favorite de publipostage.

En effet, le courriel a pour avantage de ne représenter qu’un coût extrêmement faible, alors que le publipostage classique demande non seulement des frais de papiers, mais aussi d’impressions, d’expédition et surtout de livraison. Néanmoins, là où un courriel disparaît parmi tant d’autres, le papier envoyé perdure et continue de laisser une présence physique. L’idéal est donc d’utiliser ces deux méthodes afin d’en maximiser l’efficacité. De plus, si l’usage de courriel peut être efficace, il doit aussi être utilisé avec soin. Effectivement, un courriel envoyé sans soin ni précautions peut être perçu comme un SPAM et traité comme tel. Il est donc important de rédiger des courriels sur mesure, ou du moins plus personnels, qu’un simple courriel de base.

Les réseaux sociaux : que ce soit par l’usage de publicité, de pop-up ou encore d’autres méthodes de marketing pour le moins invasives, les réseaux sociaux peuvent devenir une source importante de prospection pour tous ceux qui savent les utiliser. Néanmoins, et pour éviter d’agacer les prospects visés avec des pubs intempestives, la présence d’une entreprise au sein des réseaux sociaux peut être une forme de publicité à part entière. En effet, en proposant des promotions directement sur la page de l’entreprise, ainsi que divers événements, il est possible d’attirer l’attention et donc de prospecter.

Bien sûr, chaque réseau social a des spécificités dont il faut tenir compte. Recherche un partenaire commercial sur Facebook n’est sans doute pas la démarche la plus pertinente qui soit. Cette recherche doit au contraire avoir lieu sur un réseau social plus professionnel comme LinkedIn, où il est bien plus facile d’effectuer de telles recherches, dans la mesure où cela est attendu. Cela peut par ailleurs s’effectuer à l’aide d’événements en tout genre, des événements professionnels notamment, à distance via webcams ou directement sur place dans des locaux loués pour l’occasion. Bien entendu, le premier cas est bien moins coûteux que le second, bien que le second demeure plus efficace pour mener à bien sa prospection.

La communication : être visible est une chose, être actif en est une autre. En effet, réagir aux commentaires, apporter des réponses à des questions, ou encore proposer des solutions est tout autant d’éléments de prospection qui peuvent jouer à votre avantage. En effet, en travaillant votre image via cette prospection, vous pouvez plus facilement vous valoriser et attirer à vous des clients potentiels. Il ne faut donc pas hésiter à être actif et à l’écoute, car cela ne peut que renforcer votre image.

Le référencement : en tant qu’entreprise, il est fort probable que vous disposiez d’un site internet dédié. Ce dernier présente votre domaine d’activité, votre spécialité et la portée de vos services et/ou de vos produits. En sommes, il s’agit autant d’une carte de visite que d’un formulaire de présentation. De ce fait, il est important que votre site soit visible afin que tout le monde puisse le consulter en tapant les mots adéquats sur un moteur de recherche. Mais pour que votre cible soit visible, il doit être actif, et ce en exploitant ce que l’on appelle le SEO.

Le Search Engine Optimisation est un ensemble de règles qui permettent de hiérarchiser les sites web sur un moteur de recherche. Cela permet donc de classer des sites selon les mots employés. Cela signifie alors qu’une concurrence importante existe entre les différents sites qui opèrent dans un même domaine. Il est donc important de pouvoir exploiter pleinement le SEO afin de conserver la meilleure place possible dans un moteur recherche, à savoir la première page. En effet, rares sont ceux qui prennent le temps d’aller sur la deuxième page d’un moteur de recherche. Une rareté qui ne fait que s’accentuer après chaque page. Dans l’idéal, dans le but d’obtenir une position avantageuse et de s’y maintenir, il vaut mieux s’adresser à des professionnels du SEO.

Ainsi, vous avez un premier aperçu de ce que l’on peut considérer comme de la prospection.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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